Tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique des deux-roues
Pour assurer la sécurité de tous, le contrôle technique des deux-roues entrera en vigueur en France dès le 15 avril 2024, dans environ 1 000 à 1 500 centres dans toute la France. maxance vous donne toutes les informations à savoir.
Les véhicules concernés par cette évolution
Ce contrôle technique s’adresse à tous les deux-roues motorisés de 125 cc et plus, motos et scooters. Cette mesure s’adresse aussi aux scooters 50 cc et moins, aux véhicules motorisés à trois roues (Piaggio MP3) et aux quadricycles de type quad et buggy.
Quelques exceptions existent. Il s’agit des motos de collection antérieures au 1er janvier 1960 et les motos de compétition.
Quand effectuer le contrôle technique ?
Selon la date de mise en circulation du deux-roues, la date de contrôle technique varie :
· si le deux-roues a été mis en circulation avant le 1er janvier 2017,il faudra effectuer le contrôle durant l’année 2024 ;
· s'il a été mis en circulation entre 2017 et 2019, le contrôle devra être réalisé en 2025 ;
· s'il a été mis en circulation entre 2020 et 2021, le contrôle aura lieu en 2026 ;
· s'il a été immatriculé après le 1er janvier 2022,le premier contrôle devra être réalisé 5 ans après sa mise en circulation.
À savoir : si votre assuré souhaite vendre un véhicule d’occasion, il faudra détenir un contrôle technique de moins de six mois. Un dispositif valable aussi bien pour les particuliers que les professionnels.
Le contrôle technique est valable trois ans, soit une année de plus que pour le contrôle technique des automobiles.
Où effectuer le contrôle ?
Au 15 avril 2024, 1 000 à 1 500 centres seront prêts pour contrôler les deux-roues en France. Certaines enseignes vont créer une marque dédiée au contrôle technique deux-roues tandis que d’autres centres effectueront aussi bien du contrôle de voiture comme de deux-roues.
Comment fonctionne le contrôle ?
Il faut savoir que 9 fonctions de contrôle sont effectuées, soit un total de 78 points de contrôle techniques réalisés au 15 avril 2024, notamment :
À l’issue du contrôle, le contrôleur choisit l’une de ces trois options :
- un avis favorable et le conducteur peut repartir avec son deux-roues ;
- un avis défavorable avec au moins une défaillance majeure. Dans ce cas, le conducteur est obligé d’effectuer une contre-visite dans les deux mois ;
- un avis défavorable avec au moins une défaillance critique. Le véhicule n’est plus autorisé à rouler le jour-même avec une contre-visite obligatoire à effectuer dans les deux mois
À savoir : les points de contrôle vont augmenter au fil du temps. Par exemple, la mesure du bruit et le contrôle de la vitesse des scooters 50 cc et moins seront contrôlés à partir de 2025.
Quel est le tarif d’un contrôle technique deux-roues ?
Aucun tarif n’a été communiqué officiellement mais on annonce un prix entre 50 et 70euros environ, selon le centre et sa localisation. Et si le contrôle n’a pas été effectué dans les délais, le conducteur risque une amende forfaitaire de 135 euros.
À noter : le contrôle technique concerne également les quadricycles légers comme les voitures sans permis, comme nous l’avions expliqué dans un article dédié. La mesure entrera également en vigueur le 15 avril 2024pour ce type de véhicule.
Selon le site Auto Infos, le nombre de véhicules à contrôler, durant cette première année, s'élève à 2,4 millions, toutes catégories confondues.